AccueilAccompagnementConstruisez votre projet de transition alimentaireEGalim

EGalim

Réglementation
Menus durables
Approvisionnements durables
Gestion des déchets

Le cadre réglementaire actuel a pour volonté d’accompagner l’accélération de la transformation du monde de la restauration collective, vers un fonctionnement plus durable.

La loi EGalim (2018) et la loi Climat et Résilience (2021) encadrent les pratiques du secteur autour de quatre thématiques majeures : les achats en denrées alimentaires de qualité et durables, la diversification des sources de protéines, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la suppression progressive du plastique à usage unique et l'information des convives.

Choisissez des produits durables et de qualité

Depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim impose à la restauration collective publique de consacrer 50 % de ses dépenses alimentaires à des produits de qualité et durables, dont 20 % de produits bio (€ HT).

Ces obligations concernent également le secteur privé pour les établissements scolaires et universitaires, les établissements universitaires d'accueil des enfants de moins de six ans, les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux et les établissements pénitentiaires.

Ces mesures s’étendront à l’ensemble de la restauration collective privée dès le 1er janvier 2024.

Tableau sur les labels reconnus pour attester du caractère “durable” d’un produit.

Avec l’ajout de la loi Climat et Résilience, le taux est porté à 60 % d’achats labellisés pour la viande et le poisson d’ici janvier 2024 (ou certifié commerce équitable ou approvisionnement en direct). Ce taux est fixé à 100 % pour les restaurants collectifs gérés par l'État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales1.

À titre d’exemple, une école ou un EHPAD devront avoir 50% de leurs achats alimentaires labellisés durable, dont au moins 20% en bio. Concernant les achats de viande et poisson, au moins 60% devra être attribué à des produits labellisés. Une restauration d'administration telle qu’une préfecture devra acheter la totalité de ses viandes et poissons en label bio ou durable.

Par ailleurs, consommer des produits d’origine biologique rime souvent avec consommation plus locale, ce qui permet de dynamiser la solidarité territoriale, de rémunérer les producteur.rices à un prix plus juste, de diminuer les coûts et l’empreinte carbone liés aux transports comme le montre le graphique ci-dessous2.

La diversification des sources de protéines

Dans un repas, les sources protéiques peuvent être animales (viandes, poissons, laitages, œufs…) mais aussi végétales (légumineuses comme les lentilles, le soja, les pois-chiches, etc.). Un menu végétarien est un menu qui exclut les ingrédients issus de chair animale (viandes et poissons). Les œufs et les produits laitiers quant à eux, ont tout à fait leur place dans les repas végétariens.

L’usage de viande de synthèse en restauration collective est interdit. 

Chaque restaurant scolaire se doit proposer un menu végétarien au moins une fois par semaine3. La restauration collective d’Etat, les établissements publics et les entreprises publiques nationales, sont quant à elles tenues de proposer une option végétarienne quotidienne dès lors que leurs menus sont à choix multiple4

Chaque établissement servant plus de 200 repas par jour en moyenne doit établir un plan pluriannuel de diversification de protéines afin de diversifier les sources de protéines en incluant davantage de protéines végétales par rapport aux protéines animales.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Chaque établissement doit réaliser un diagnostic de son gaspillage alimentaire, l'objectif de la France étant de réduire le gaspillage alimentaire d'ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans le domaine de de la restauration collective.

Les établissements produisant plus de 3 000 repas par jour doivent mettre en place une convention de don avec une association habilitée à l’aide alimentaire5.

Il est interdit de détruire des denrées alimentaires encore consommables.

L'interdiction du plastique à usage unique

L'interdiction du plastique à usage unique concerne : les bouteilles d’eau ; les ustensiles (type gobelets, verres, assiettes, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons) et les contenants alimentaires en plastique utilisés pour cuire, réchauffer et servir à partir du 1er janvier 20256.

L’information des usagers et des convives

Les personnes morales ayant la charge d’un restaurant collectif doivent informer les usagers, par un affichage permanent et actualisé au moins une fois par an, de la part de produits durables et de qualité et de la part des produits issus de PAT servis dans les repas1.

Les gestionnaires de restauration collective doivent communiquer, informer et consulter les usagers sur le respect de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis conformément à l’arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans la restauration scolaire.

Depuis le 1er mars 2022, en plus des viandes bovines, l’origine de la viande doit être mentionnée pour les viandes de porc, volaille, agneau et mouton pour les viandes achetées crues (fraîches, réfrigérées, congelées, surgelées) et non les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées. Le pays d’élevage et d’abattage devra être mentionné5.

Notes

1. Article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime.

2. Un Plus Bio, Rapport de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable, 2022.

3. Article L. 230-5-6 du code rural et de la pêche maritime.

4. Article L. 230-5-6 III du code rural et de la pêche maritime.

5. Loi n°2016-138 du 11 février 2016, dite Loi Garot.

6. Dérogation 2028 pour les communes de moins de 2 000 habitants.

Offres d'accompagnement

Formation lois EGalim, AGEC et Climat

Lois EGalim, AGEC et Climat : comprendre les nouvelles obligations, les enjeux et passer à l'action.

Sensibilisation à la restauration collective durable

Sensibiliser les parties-prenantes de la restauration collective aux différents enjeux qui lui sont liés.

Vers une restauration 100% Durable : de l'intention à l'action

Nos formations visent à accompagner et prendre la hauteur des enjeux pour mener des projets innovants en restauration durable.

Session de sensibilisation des acteur·ices (équipes, élu·es, gestionnaires) aux enjeux de la restauration durable

Comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires, au-delà des obligations règlementaires : approvisionnement durable, diversification des protéines, sortie du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets...

Définir et construire son projet de restauration collective durable

Accompagner les établissements de restauration dans la définition d'un projet de restauration collective durable via des bases méthodologiques et thématiques de développement.

Comprendre le suivi EGAlim

Prendre en main ses ratios EGAlim

Accompagnement à la télé-déclaration des ratios EGalim

La télédéclaration simple comme bonjour ! Nona calcule pour vous vos ratios EGalim et vous accompagne à les télé-déclarer sur ma.cantine.

Diagnostic du service de restauration

Réaliser un état des lieux de votre restaurant en matière de développement durable : menus, achats, approvisionnements, gaspillage alimentaire, gestion des déchets, sortie du plastique, diversification des protéines, information et communication.

La gestion durable de sa restauration

Connaître, mesurer et maîtriser tous les coûts de sa restauration durable

Former le personnel d’encadrement à l’accompagnement et à la sensibilisation des convives

Pour accompagner l'enfant dans sa découverte alimentaire le personnel d'encadrement doit d'abord être formé aux enjeux d'une restauration scolaire durable.

Accompagner les équipes de restauration et d'animation dans la réduction du gaspillage alimentaire

Appréhender le gaspillage alimentaire dans sa globalité de la cuisine jusqu'à l'assiette du convive.

dabba Conseil

Diagnostic emballages et organisation, Co-construction stratégie de réemploi sur-mesure, Accompagnement à la mise en oeuvre, Formation au réemploi

dabba Solutions

Kit de réemploi à la carte : Sélection contenants, Système de consigne, Borne de collecte, Circuit lavage, Logistique, Signalétique, Formation, Sensibilisation, Traçabilité, Reporting

Le Plan Alimentaire Territorialisé

Construire son plan de menus fait-maison, de saison, bio et local en lien avec les disponibilités de son territoire et les producteurs

L'immersion en cuisine

Accompagner au changement et à la transition alimentaire dans les conditions réelles de production et de service

Les ateliers pratiques, culinaires et durables

Mettre en oeuvre de nouvelles techniques culinaires en favorisant le fait-maison, bio et local

La Méditerranée dans mon restaurant

La cuisine et la diète méditerranéenne, un modèle pour réussir sa transition alimentaire

La commission de restauration

La commission de restauration, un vrai outil d'animation et d'accompagnement au changement

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Mesurer efficacement, analyser sereinement et agir vraiment pour réduire le gaspillage alimentaire

Diagnostic restauration

État des lieux pour connaître la cartographie de son restaurant et créer une feuille de route vers une restauration durable.

Assistance à appels d'offre

Accompagnement dans la définition des attentes, la rédaction du cahier des charges et la réalisation de l'appel d’offres.

Suivi de contrat

Le suivi qualité est un outil de progrès pour valider l’application des engagements contractuels, mais aussi questionner ses pratiques.

Projet Virage à table®

Le projet Virage à table® est une méthode opérationnelle de transformation de la restauration vers une restauration 100% Durable.

Formation à la loi EGAlim, AGEC et Climat et résilience

Lois EGalim, AGEC et Climat : comprendre les nouvelles obligations, les enjeux et passer à l'action

Ressources additionnelles

La plateforme ma.cantine synthétise l'ensemble des mesures de la loi EGalim applicables à la restauration collective.

Des guides pratiques peuvent vous aiguiller dans l’atteinte des objectifs de 50% de produits durables dont 20% de bio :

  • Le guide du commerce équitable de ma.cantine.
  • Le guide des denrées labellisées produites en Rhône-Alpes.

Des sites et articles pour comprendre la loi EGalim :

  • Le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Le site de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique dédié à la restauration collective.
  • Un article sur la loi EGalim : ça bouge dans les restaurants collectifs.

Pour en savoir plus sur les repas végétarien : 

  • Le Champ des Cantines : notre Carnet de Recettes
  • Un livret de recettes végétariennes à télécharger. 
  • Des guides à télécharger pour vous aider à concevoir des repas végétariens. 

Pour en savoir plus sur les dons alimentaires de la restauration collective : 

  • Un guide pour effectuer des dons alimentaires.
  • Des conventions types à télécharger pour effectuer un don alimentaire. 
  • Les formations du cnfpt pour être au fait de la loi EGalim.

Articles recommandés :

Approvisionnements durables, où en êtes-vous ?

Approvisionnements durables
Maîtrise des coûts

Garantir le respect de la loi EGalim

DSP
Réglementation
Engagement politique

Comment repenser vos commandes ?

Approvisionnements durables
Gestion des déchets
Maîtrise des coûts

Recherchez des approvisionnements EGalimo-compatibles

Approvisionnements durables
Réglementation
Maîtrise des coûts